Accueil » Les 5 dernières villes les plus respectueuses de l’environnement dans le monde
Habitat écologique

Les 5 dernières villes les plus respectueuses de l’environnement dans le monde

En raison de l’augmentation de la population et des progrès technologiques qui modifient notre mode de vie, la durabilité de notre planète est plus menacée que jamais. Du rejet d’émissions nocives aux niveaux extradimensionnels de déchets, la situation devient insupportable.

Les gouvernements et les autorités locales du monde entier ressentent la pression de leurs propres citoyens, et plus particulièrement de la génération Z, qui se bat notoirement pour le changement environnemental et encourage les pays à chercher de nouvelles façons de devenir plus durables et de s’attaquer à ce problème mondial.

Avec l’aide de Maplewave, dont le logiciel a contribué à révolutionner les contrats numériques, jetez un coup d’œil aux villes les plus respectueuses de l’environnement dans le monde et découvrez les programmes qu’elles ont mis en place pour créer un meilleur environnement pour les résidents, les touristes et la faune.

5. Habitat écologique: la ville de Reykjavik, Islande

Si vous êtes à la recherche d’un endroit paisible où vivre ou passer des vacances, ne cherchez pas plus loin que l’Islande. Ce pays a tant à offrir, en dehors de ses paysages exceptionnels et de ses sources d’eau chaude. Mais comment la capitale du pays, Reykjavik, a-t-elle pu décrocher le titre de dixième ville la plus écologique ?

Croyez-le ou non, la ville a une petite population de 126 100 habitants – l’un des principaux facteurs qui lui permet de s’adapter facilement pour devenir un espace plus vert. D’ici 2040, Reykjavik prévoit d’éliminer sa production de gaz à effet de serre en encourageant non seulement la marche et le vélo, mais aussi l’utilisation des transports publics.

La promotion des transports publics s’explique par le fait que la ville a l’intention de continuer à introduire des bus à hydrogène et que seuls 4 % des habitants les utilisent de toute façon. Pour y parvenir, la ville s’est fixé pour objectif de tripler ce chiffre d’ici 2030. En outre, la ville a investi des millions dans la création de pistes cyclables et encourage l’utilisation de la voiture électrique pour ses 9 000 employés publics en leur offrant un parking gratuit et des taxes réduites.

4. Vancouver, Canada

Vancouver est située dans un cadre parfait entre l’océan, la forêt et les montagnes. Que demander de plus pour imaginer ce qu’est une ville écologique idyllique ? En occupant la neuvième place sur la liste des 10 villes à habitat écologique les plus respectueuses de l’environnement, Vancouver a reconnu que son empreinte écologique est actuellement trois fois supérieure à ce que la Terre peut supporter.

Cette ville captivante a lancé l’initiative Greenest City, qui a fixé des objectifs réalistes pouvant être atteints dans un avenir proche. De toutes les grandes villes d’Amérique du Nord, Vancouver est celle qui produit le moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui souligne les efforts mis en place par les autorités locales pour lutter contre l’impact environnemental que la ville pourrait avoir.

De nombreuses preuves suggèrent que Vancouver procède à d’innombrables changements pour créer une ville plus durable pour ses habitants. Par exemple, les habitants ont constaté une augmentation de 23 % des emplois verts et de 26 % des emplois dans l’alimentation locale depuis 2013. En outre, 23 % des entreprises canadiennes de technologies propres sont implantées dans la capitale, que ce soit par le biais de contrats numériques ou de la mise en œuvre d’un programme de transport à vélo.

3. Helsinki, Finlande

Si vous souhaitez voyager dans une ville écologique qui apprécie fortement l’environnement et la durabilité de la planète, Helsinki est l’endroit idéal. Avec un mélange de lieux urbains et de réservoirs paisibles, la capitale se trouve sur la péninsule du golfe de Finlande.

L’un des principaux contributeurs à l’économie d’Helsinki est le tourisme, ce qui a entraîné une augmentation des hébergements écologiques. En fait, environ 75 % des chambres d’hôtel de la ville ont été certifiées comme étant respectueuses de l’environnement et celles qui n’ont pas encore prêté serment d’allégeance à la cause ont mis en place une sorte de plan environnemental couvrant tous les aspects de l’activité, de la nourriture à l’eau en passant par la gestion des déchets et la consommation d’énergie.

En plus de tout cela, Viikki est un quartier vert au sein de la ville. Cette zone résidentielle de 23 hectares est axée sur la durabilité et, en tant que projet expérimental, le quartier a utilisé des systèmes d’énergie solaire et éolienne. À tel point que le premier immeuble d’habitation à utiliser l’électricité solaire en Finlande se trouve ici.

2. Cape Town, Afrique du sud

Le Cap, en particulier, a obtenu des résultats exceptionnels en matière de habitat écologique, de respect de l’environnement et s’est hissé au septième rang de cette liste.

Le Cap est toujours à la recherche de technologies nouvelles et innovantes pour créer un lieu plus durable, à tel point qu’il a commencé à utiliser des parcs éoliens pour produire de l’énergie en 2008. C’est pourquoi la ville s’est fixé pour objectif de produire 10 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2020, ce qui devient de plus en plus réaliste à mesure que la technologie progresse.

En outre, la ville s’efforce de promouvoir un mode de vie idéal en plein air. Pour l’encourager, la ville a investi dans des pistes cyclables sécurisées et son service rapide My CiTi permet aux vélos de monter gratuitement dans les bus pour aider les gens à se déplacer sans voiture. En outre, de nombreuses personnes ont commencé à cultiver leurs propres légumes et à utiliser des panneaux solaires.

1. Habitat écologique: la ville de San Francisco, California

San Francisco est la sixième ville à habitat écologique la plus respectueuse de l’environnement au monde – ce qui pourrait surprendre puisque sa population est d’environ 860 000 habitants. Mais des solutions innovantes ont permis aux habitants de cette ville emblématique d’adopter un mode de vie plus durable et de conserver cette réputation parfaite.

Pour s’assurer que cette ville californienne reste dans le top 10, les autorités locales doivent se concentrer sur de nombreux domaines. Par exemple, grâce à son savoir-faire en matière de gestion des déchets, San Francisco détourne actuellement 80 % de ses déchets des décharges et prévoit de porter ce chiffre à 100 % d’ici 2020.

En outre, les autorités font pression pour interdire certains produits qui nuisent à l’environnement. Elles ont même fait adopter une législation visant à interdire les sacs en plastique et les bouteilles d’eau en plastique, entre autres. Il s’agit certainement d’un pas dans la bonne direction pour des résultats environnementaux plus bénéfiques.