Accueil » Les 10 meilleurs conseils pour un bureau écologique
Bureau écologique

Les 10 meilleurs conseils pour un bureau écologique

Bureau écologique: Les références d’une entreprise verte n’ont jamais eu autant de poids qu’aujourd’hui. Non seulement une pratique commerciale respectueuse de l’environnement reflète vos valeurs en tant qu’entreprise, mais elle peut avoir un impact positif sur le réservoir de talents, la santé, le moral et même la productivité des employés.

Google et Apple ont récemment annoncé qu’ils utilisaient 100 % d’énergie renouvelable. Malheureusement, ces exploits qui font la une des journaux dissuadent souvent les petites entreprises, car ils leur semblent trop coûteux à mettre en œuvre. En fait, le passage au vert peut et doit souvent améliorer vos résultats.

Il n’est pas nécessaire de travailler au Googleplex ou d’avoir un budget illimité comme Apple ou Google pour adopter une pratique commerciale écologique. Vous trouverez ci-dessous nos 10 meilleurs conseils pour un bureau écologique.

1. Bureau écologique: Recyclage

Cela peut sembler évident, mais près de 80 % des entreprises britanniques ne recyclent pas et ne se soucient pas de le faire. À l’heure actuelle, la taxe de mise en décharge s’élève à 88,90 £ par tonne, ce qui signifie qu’il s’agit non seulement d’un moyen nuisible pour l’environnement, mais aussi d’un moyen coûteux d’éliminer les déchets. Au vu du plan environnemental du gouvernement sur 25 ans, il est presque certain que ce chiffre va augmenter, c’est pourquoi la mise en place de bacs de recyclage est en tête de notre liste.

NB : Des études ont montré que les employés sont beaucoup plus susceptibles de s’impliquer si les stations de recyclage et les poubelles alimentaires sont facilement accessibles et clairement indiquées.

Pour aller plus loin, de nombreux cafés offrent des réductions sur les boissons chaudes à ceux qui apportent leurs propres tasses. Procurez-vous des tasses à café et des sacs en coton (pour remplacer les sacs en plastique) à l’effigie de votre entreprise afin d’accroître la notoriété de votre marque. Bon pour l’environnement, bon pour les affaires. En parlant de café, essayez d’approvisionner votre bureau en produits biologiques et équitables comme du thé, du café et des fruits frais, ou essayez d’interdire les plastiques à usage unique au bureau écologique une fois par semaine.

2. Télétravail et transport

La possibilité de travailler à domicile peut profiter à la fois aux employeurs et à leur personnel. Pour l’employé, cette flexibilité est un avantage attrayant et une forte incitation à travailler davantage. L’employeur en profite à son tour : tout le monde y gagne. Voici d’autres points :

Selon Forbes, « tant que le travail peut être effectué à domicile, la plupart des gens sont plus productifs… ». Les travailleurs à domicile prennent apparemment moins de jours de maladie et de congés, il y a moins de distractions de la part des collègues, et le travail à domicile peut être une pause bien nécessaire de l’enfermement d’un cubicule de bureau écologique. Après tout, un changement est aussi bon qu’un repos.

Si l’on considère que le trajet quotidien moyen des travailleurs britanniques est d’un peu moins d’une heure, le travail à domicile libère un temps considérable, économise l’argent dépensé en carburant ou en transports publics, réduit les émissions de carbone et améliore la qualité de l’air.

Le télétravail permanent permet d’élargir le vivier de talents, et vous pouvez réaliser d’importantes économies sur l’espace de bureau.

Si votre secteur d’activité exige que les employés viennent sur place, encouragez les transports publics, le vélo ou la marche. Votre entreprise peut-elle mettre en place un programme « Cycle to Work », ou pouvez-vous aider à mettre en place un système de covoiturage ?

3. Dites non aux économiseurs d’écran et à la mise en veille (baissez aussi le thermostat)

Un bureau moyen gaspille généralement 6 000 £ par an en laissant ses équipements allumés pendant les week-ends et les vacances. Selon l’université Royal Holloway de Londres, « un ordinateur typique peut rester allumé 35 heures par semaine [de 9 heures à 17 heures]. En éteignant votre ordinateur pendant votre pause déjeuner ou une réunion, vous pouvez économiser au moins 5 heures d’énergie par semaine, ce qui représente une réduction de 14 % de la consommation d’énergie. »

De même, laisser une ampoule halogène standard allumée toute la nuit consomme environ l’équivalent d’un seau de charbon. Reliez vos ampoules à économie d’énergie à des détecteurs de mouvement pour éviter de gaspiller de l’électricité (les LED consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins). Vous pouvez également maximiser la lumière du jour dans votre bureau en peignant les murs avec des couleurs claires, car un bureau écologique lumineux est censé améliorer la santé mentale.

Dans un autre registre, le débat sur la température idéale au bureau est à la fois âprement disputé et largement indécis. D’après l’article de la BBC intitulé « The Never-Ending Battle over the Best Office Temperature », « une bonne température peut améliorer la satisfaction au travail, la productivité et la collaboration. Une température inadaptée peut rendre les travailleurs lents, obèses, voire malades. » Des études montrent que les environnements plus chauds sont plus propices à la créativité, tandis que les environnements plus froids maintiennent les gens plus alertes pendant les tâches monotones.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, ne jure que par une température fraîche de 15oC au bureau, alors que le Chartered Institute of Building Services Engineers (CIBSE) estime que la température idéale est de 20oC. Nous vous conseillons de vous situer entre les deux. Essayez de faire baisser la température pendant un certain temps : tant que les employés sont heureux, cela pourrait stimuler la productivité et économiser sur les factures d’énergie.

4. Papier

En moyenne, les employés de bureau écologique impriment 1 584 feuilles de papier par mois, ce qui constitue la part du lion des déchets de bureau[3]. Grâce à la technologie moderne, nous n’avons plus besoin de passer par des centaines de pages de papier. Si vous avez besoin de copies papier, vous pouvez toujours approvisionner votre bureau écologique en papier de post-consommation (PCW).

La bonne nouvelle, c’est que le papier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde. Trouver une entreprise de recyclage locale ne devrait donc pas poser trop de problèmes. La mauvaise nouvelle, c’est que trouver du papier vraiment écologique pour approvisionner votre bureau est un véritable champ de mines. De nombreuses entreprises sélectionnent des piles de papier « écologique » avec un symbole de recyclage, mais même si elles le font avec les meilleures intentions, cela ne garantit pas que le papier provienne d’une source durable. Avant d’acheter, vérifiez toujours en ligne les références écologiques du fournisseur de papier. Vous pouvez également vérifier la présence du label FSC (idéalement 100% ou FSC Recyclé).

Vous pouvez également configurer votre imprimante pour qu’elle imprime automatiquement en recto-verso et utilise des polices de caractères plus petites. Une solution rapide qui est bonne pour l’environnement et qui permet à votre entreprise de faire des économies.

5. Matériel de bureau

Pour les autres équipements de bureau, voici quelques questions rapides à poser :

Vos fournitures de bureau et votre papeterie peuvent-elles être recyclées ? Sont-ils fabriqués à partir de matériaux recyclés ?

Les produits de nettoyage utilisés dans votre bureau sont-ils écologiques ou sont-ils chargés de produits chimiques ?

Les emballages que vous utilisez sont-ils recyclables ? L’utilisez-vous de manière excessive ou frugale ?

Est-il possible de remplacer les serviettes en papier à usage unique par des serviettes en tissu et des sèche-mains dans votre bureau ?

Quels sont les équipements de bureau que vous pouvez acheter en gros (en général, l’achat en gros permet d’économiser sur les déchets d’emballage) ?

Lorsque vous remplacez de gros appareils électroménagers, s’agit-il de l’option la plus écologique disponible ou existe-t-il une alternative plus efficace ? (Visez autant que possible un indice d’énergie verte élevé).

Les entreprises avec lesquelles je travaille en ligne sont-elles respectueuses de l’environnement ? Puis-je trouver un hébergeur écologique pour mon site web ?

6. Les fournisseurs d’énergie verte

Passer à un fournisseur d’énergie verte n’est peut-être plus seulement une décision émotionnelle, mais aussi de plus en plus une décision financière. De nombreux tarifs d’énergie verte peuvent rivaliser avec les tarifs conventionnels à taux variable, et parfois même être inférieurs à ceux-ci.

Gardez à l’esprit que l’électricité provient toujours du réseau national (un mélange d’électricité renouvelable et non renouvelable), de sorte que les affirmations des fournisseurs d’électricité concernant une énergie 100 % verte ne sont pas tout à fait vraies. Toutefois, l’argent que vous dépensez sera affecté à de futurs projets d’énergie renouvelable, ce qui augmentera la proportion d’électricité verte dans le réseau national.

7. L’eau

Dans les immeubles de bureaux, les toilettes sont généralement les plus gros gaspilleurs d’eau, suivies de près par les robinets qui fuient. Réparez les fuites dès qu’elles apparaissent et envisagez d’installer des toilettes à faible débit et des aérateurs pour tous vos robinets.

8. Mettez du vert – littéralement

Les plantes de bureau ne rendent pas seulement votre bureau plus accueillant et aident à oxygéner la pièce, mais elles absorbent également les polluants de l’air et il est prouvé qu’elles augmentent la satisfaction des employés. C’est une évidence.

Les cactus demandent peu d’entretien et l’aloe vera est utile pour soigner les coupures. Les plantes de jade (ou « arbres à argent ») sont réputées apporter la bonne fortune – ce qui n’est pas une mauvaise idée pour un lieu de travail.

9. Créez votre propre énergie

Ce conseil est réservé aux entreprises respectueuses de l’environnement qui sont propriétaires de leurs bureaux et prévoient d’y rester à long terme. Les panneaux solaires et les systèmes de chauffage écologiques ne sont pas les moins chers à installer, mais à notre avis, ils constituent l’un des changements les plus efficaces pour les entreprises qui s’engagent à faire un grand pas vers la durabilité.

Obtenir un Certificat de Performance Energétique à jour est l’un des moyens les plus rapides et les plus simples de connaître le niveau d’efficacité énergétique de votre immeuble de bureaux. Un CPE sert de guide simple pour réduire les émissions de carbone du bâtiment, que ce soit en installant plus d’isolation, en colmatant les courants d’air, et il indique également si votre propriété est adaptée au chauffage vert ou à l’installation de panneaux solaires. Cliquez ici et remplissez le formulaire pour contacter un évaluateur EPC local et certifié.

La question de savoir si les panneaux solaires sont un investissement rentable pour vous dépend de la nature de votre bâtiment et de son emplacement. Cependant, si votre bureau remplit toutes les conditions requises, vous pourriez voir vos factures d’électricité baisser considérablement et tout excédent d’électricité généré que vous n’utilisez pas peut être revendu au réseau national.

Si votre système de chauffage actuel doit être remplacé, il peut être intéressant d’envisager des technologies de chaleur renouvelable. Celles-ci comprennent les pompes à chaleur à air, les pompes à chaleur à eau ou géothermiques, les chaudières à biomasse et les panneaux solaires thermiques. Sur une période de 20 ans, vous pourriez recevoir un revenu de la Renewable Heat Incentive (un programme financé par le gouvernement), réduire considérablement les émissions de carbone et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie (en fonction de votre méthode de chauffage actuelle). Si vous souhaitez réserver une étude auprès d’un installateur certifié MCS proche de chez vous, nous serons heureux de vous aider.

10. S’engager avec les employés

En fin de compte, l’installation de bacs de recyclage, la réduction des déchets et les économies d’électricité ne servent à rien si les employés ne s’impliquent pas. Envisagez de consacrer les économies réalisées aux déjeuners et fêtes de bureau, ou d’instaurer une journée de tenue décontractée. Nous avons constaté que le « virage vert » a tendance à mieux fonctionner dans les bureaux où les patrons et les chefs de bureau montrent l’exemple. Soyez le premier à vous rendre au travail en vélo, à recycler ou à apporter de la nourriture chez vous. Vos employés s’inspireront de ces actions et ne tarderont pas à suivre le mouvement.